Skip to main content

Les champs magnétiques sont des énergies naturelles

Boussole sur carte

Notre terre est un aimant

Le champ magnétique terrestre trouve son origine principale dans le noyau externe de la Terre. Ce noyau, composé principalement de fer liquide et de nickel, est en mouvement en raison des processus de convection thermique et de rotation de la Terre. Les mouvements du fer liquide génèrent des courants électriques, induits par les variations de température et de pression.

Ces courants électriques, à leur tour, génèrent un champ magnétique grâce à un phénomène appelé effet dynamo. L'effet dynamo résulte de l'action conjointe des mouvements du fluide conducteur (fer liquide) et des propriétés magnétiques du matériau.

En somme, le noyau externe agissant comme une dynamo naturelle crée le champ magnétique terrestre, qui s'étend à travers l'ensemble de la planète et protège notre atmosphère des vents solaires et des particules chargées.

La magnétosphère dévie chaque seconde 1,5 million de tonnes de matière solaire arrivant à 580000 k/h. Les vents solaires déforment le champ magnétique terrestre. Côté jour, il est aplati. Côté nuit, il s'étire sur une dizaine de rayons terrestres.

Si la terre n'était pas équipée de ce bouclier magnétique, aucune forme de vie ne pourrait résister aux radiations solaires.

Bouclier champ magnétique terrestre

Les champs magnétiques font partie des plus anciennes énergies terrestres d'importance vitale pour l'homme. Nous vivons au milieu du champ magnétique généré par notre planète.

Des observations dans l'espace démontrent l'importance de ces champs magnétiques sur toute vie organique terrestre et avant tout sur le corps humain.

Dans chaque articulation, il existe un champ électrique naturel qui lui même génère un champ magnétique. Son rôle est de réguler le métabolisme cellulaire et de participer à la régénération permanente des tissus.

Action des champs magnétiques pulsés sur la cellule

La cellule et les champs magnétiques pulsés (CMP)

Notre corps est composé de 100 000 milliard de cellules !
Chacune d'elles génère de l'électricité.

Les CEMP induisent dans le corps un courant électriques "biologique" qui agit au niveau de la membrane cellulaire et facilite les échanges ioniques. Ils provoquent aussi une vasodilatation entraînant une amélioration de la circulation sanguine et une meilleure oxygénation cellulaire.

Potentiel électrique de la membrane cellulaire:

  • Potentiel électrique d'une cellule normale: -70 à -90 mV (millivolts)
  • Dans les cas d'inflammation: -120 mV
  • conditions dégénératives : -30 mV

Les champs magnétiques des appareils de magnéto-thérapie pulsée traversent toutes les cellules jusqu'au niveau moléculaire. Atteignant les parties du corps qui ne peuvent être atteintes par d'autres thérapie. Le rétablissement du potentiel électrique normal sous l'action des cmp entraîne le bon fonctionnement cellulaire et leur régénération.

 

 

Comment agissent les champs magnétiques pulsés ?

Magnétothérapie: Arthrose et dégénérescence des cartilage


Les champs magnétiques pulsés peuvent accélérer le métabolisme, ils peuvent initier et soutenir le processus de régénération, ainsi donc affecter de nombreuses pathologie.

Le mécanisme de base de l’action du champ magnétique pulsé est l’accélération de l’activité de régénération de nos cellules.

La magnétothérapie améliore le processus immunitaire et c’est de cette manière qu’elle arrive à traiter les états inflammatoires grâce à l’augmentation du débit sanguin.

Elle conduit à une vasodilatation et amélioration de l’irrigation sanguine de la zone exposée. Cela concerne en particulier les plus petits capillaires qui irriguent le sang en oxygène et apporte l’ensemble des nutriments à nos cellules, que ce soient les tissus des organes internes, des os, des muscles, de la peau...

Une fois que nous apportons au tissu plus d’oxygène, plus d’éléments nutritifs, nous intensifions le métabolisme et ceci entraîne le début du processus de régénération.

Les effets analgésiques de la magnétothérapie pulsée à basses fréquences sont très importants.

Les effets myorelaxant le sont également en agissant efficacement sur la raideur musculaire. Plus de la moitié des maux de dos vient de la partie musculaire de notre système musculo-squelettique.

L’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique par les champs magnétiques pulsés conduit à une action anti-œdémateuse.

Nous avons tous un sixième sens magnétique !